Les lieux incontournables de l’île Maurice

Les lieux incontournables de l’île Maurice

Publié le : 24 juillet 20236 mins de lecture

Nichée au cœur de l’océan Indien, l’île Maurice appartient à la république de Maurice, située dans l’archipel des Mascareignes. Cet endroit est réputé pour ses plages paradisiaques, pour sa nature et pour l’hospitalité légendaire des Mauriciens.

Si elle est très prisée par les amateurs de farniente et de détente, l’île renferme une multitude de trésors culturels, gustatifs et paysagers.

Petites informations avant le voyage

Le climat de l’île est particulièrement doux toute l’année. Cependant, il est séparé en deux saisons bien distinctes : l’été austral qui s’étend de novembre à avril et l’hiver austral qui comprend les mois de mai à octobre. C’est cette dernière saison qui est privilégiée par les touristes. En effet, les températures ressenties sont moins chaudes et l’eau reste très agréable. Cependant, si vous choisissez cette saison, la côte est n’est pas recommandée, car elle est beaucoup plus ventée et il y fait plus frais.

Nul besoin de connaître une langue étrangère, les Mauriciens parlent principalement le français, l’anglais et le créole. Le décalage horaire est moindre : 3h en été et de 2h en hiver. Par contre, le voyage dure en moyenne 11h en partant de Paris, mais les compagnies proposent souvent des vols de nuit.

L’île ne subit pas de problèmes d’insécurité majeurs, si ce n’est les vols à priori de plus en plus nombreux. Si vous voulez plus d’informations sur la visite de l’île Maurice, suivez ce lien.

Les lieux à découvrir

L’île Maurice est loin de se limiter à ses plages réputées. Riche d’un véritable melting-pot de cultures, elle a su se nourrir de toutes les influences indiennes, africaines, chinoises, anglaises et françaises. A chaque coin de rue, le mélange culturel apparaît dans l’architecture, dans les plats proposés et dans les différentes célébrations. Port Louis, la capitale, est l’endroit idéal pour profiter de ce sublime patchwork. Le marché central offre une belle variété de produits très divers et en vous promenant dans les rues, vous pourrez profiter du street-art, véritable institution. Les lieux culte à visiter sont la cathédrale, la mosquée Jummah, le Kwan Tee Pagoda et le temple Kaylasson.

La nature luxuriante offre aussi des merveilles. Le jardin de Pamplemousse en est un bel exemple, avec ses 600 espèces de végétaux, dont 80 espèces de palmiers et le fameux nénuphar géant. 37 hectares de terrains entretenus à merveille sont propices à la balade et à l’émerveillement.

L’île aux cerfs, située dans le lagon de Trou d’Eau Douce est très réputée pour ses plages, donc très touristique. Inhabitée, on y accède par bateau. Les visiteurs pratiquent principalement sur cet ilot le snorkeling, la pêche aux crabes ou tout simplement le farniente.

Les découvertes ne s’arrêtent pas au bord des plages, puisqu’en empruntant une route traversant la forêt, vous accédez à la région de Chamarel. Elle offre une vue exceptionnelle sur le lagon du Morne et l’île aux Bénitiers. Cet endroit est le temple des cascades et de la Terre des Sept Couleurs, véritable curiosité sur l’île. Avec un peu de chance, vous aurez même la possibilité de croiser des singes. Un arrêt dans le petit village de Chamarel s’impose, réputé pour son côté pittoresque.

L’île est aussi l’écrin d’un grand parc naturel, le Black River Gorges National Park. Les randonneurs peuvent profiter de cascades impressionnantes, des espèces nombreuses rencontrées dans cette forêt tropicale, des rivières plus ou moins agitées et de 9 espèces d’oiseaux endémiques.

L’île Maurice est aussi le paradis des sportifs. Les nombreux parcs ou autres sites naturels sont propices à des randonnées pédestres ou à cheval plus ou moins longues, pour partir à la découverte de la faune et de la flore. Mais, l’île est aussi bien sur l’endroit idéal pour les amateurs de sensation en mer. Elle renferme les plus beaux massifs coraliens au monde dont vous profitez en plongée ou en snorkeling. Autre activité proposée : la rencontre avec les dauphins. Moment fort de nage au milieu de ces mammifères, qui vous laisseront un souvenir inoubliable, tout comme l’observation des baleines.

Se nourrir à l’île Maurice est un véritable bonheur. Les plats d’origine créole, française, chinoise et indienne offrent une diversité incroyable de couleurs et de saveurs. Parmi les spécialités, on retrouve les incontournables à goûter absolument : le vindaye, le biryani, le cari ou le rougail.

Cette petite île de l’océan Indien est un condensé de plaisirs en tous genres : découvertes culturelles et gustatives, randonnées ou autres sports, farniente. Quels que soient vos objectifs en vacances, nul doute que vous y trouverez votre bonheur, entouré par l’accueil généreux des Mauriciens.

 

Plan du site